Format du tournoi
2018-03-14C’est bien beau, toutes ces histoires d’inscriptions, de repas et d’hébergement, mais il ne faut pas oublier le plus important dans tout cela : le tournoi.
Feuille de pointage
Rondes
Les deux premiers jours du tournoi (le samedi et le dimanche) seront consacrés à un tournoi à la ronde. On prévoit que chaque équipe disputera 8 parties.
Le lundi, chaque niveau sera divisé en 2 pyramides et les équipes sont réparties entre ces pyramides en vertu de leur fiche au terme des deux premières journées de compétition.
Les 12 premières équipes au classement sont qualifiées pour la grande pyramide, les autres équipes se regroupées au sein d’une petite pyramide.
Les bris d’égalités au classement étant : 1) la fiche entre les équipes 2) si les équipes ne se sont pas affrontées ou en cas d’égalité multiple, les points marqués serviront de bris 3) si une égalité subsiste après ces deux bris, les points contre serviront de bris ultime.
Format du questionnaire
1. Le Petit indice (1 question écrite, individuelle décroissante – 15, 10 ou 5 points)
Il s’agit d’une question à jouer individuellement par écrit. L’indice porte sur un concept, un lieu, un objet, une construction, un animal. Bref, il peut porter sur tout sauf un personnage réel ou fictif.
Comme pour un indice décroissant, le lecteur lit le 1er indice pour 15 points. Si un joueur croit avoir la bonne réponse, il répond par écrit et fait parvenir son papier au lecteur. Le lecteur et le juge ne dévoilent pas les résultats avant d’avoir reçu la réponse de chaque joueur. Si sa réponse est bonne, il obtient les 15 points. Si sa réponse est fausse, il n’obtient aucun point et ne peut répondre aux autres indices. Le lecteur poursuit avec le 2e indice pour 10 points. La même procédure se poursuit. Il termine enfin avec le 3e indice pour 5 points.
L’équipe cumulant le plus grand total de points dans cette catégorie obtient le choix du thème pour la catégorie « Voisin Gonflable». Si le compte est égal, le tout se déterminera par une partie de « roche, papier, ciseau » entre un des joueurs de chaque équipe.
Exemple :
- 15 points : C’est la destination finale de Michel Ardan dans un célèbre roman de Jules Verne.
- 10 points : En réalité, seulement 12 hommes y ont vraiment posé le pied, et ce, entre 1969 et 1972.
- 5 points : C’est ainsi que l’on désigne le seul satellite naturel de la Terre. Réponse : Lune
2. Rachat (2 x 4 questions individuelles avec droit de rachat à l’équipe – 20 ou 10 points)
Une question est posée à chaque joueur individuellement pour 20 points. S’il n’y a pas de bonne réponse, l’un de ses équipiers peut le racheter sans consultation pour 10 points.
L’équipe ayant eu le plus de points pour le Petit indice peut choisir son sujet pour cette catégorie. S’il y a eu égalité, l’équipe A obtient par défaut le premier des deux sujets et l’équipe B, le deuxième.
Les 4 questions portent sur le même sujet.
3. Histoire générale (5 collectives – 10 points)
Événements, événements et lieux historiques.
4. Sports (5 collectives – 10 points)
Sport professionnel bien sûr, mais aussi sport amateur, jeux olympiques, règlements, records marquants, sport dans les médias écrits, parlés ou électroniques.
5. Littérature (5 collectives – 10 points)
Littérature d’hier à aujourd’hui (auteurs, œuvres, courants), bande dessinée, théâtre, littérature fantastique et policière, essais, grandes collections, éditeurs, etc. Les questions sont variées en littérature québécoise, américaine, française, britannique, étrangère…
6. Géographie (5 collectives – 10 points)
Pays, villes, particularités géographiques, monuments, notions théoriques, tourisme international mais aussi canadien et québécois.
7. Année – Contrôle (5 questions, consultation après une bonne réponse – 10 points)
Les 5 questions portent sur une même année. Les domaines abordés par les 5 questions varient (si l’année abordée est 1985, il peut y avoir 1 question de cinéma, 1 autre de sport, 1 de sciences, etc.)
Dans le Contrôle, la première équipe à obtenir une bonne réponse mérite le droit de consultation pour les questions suivantes. Il y a un droit de réplique sans consultation à CHAQUE question. L’équipe qui n’a pas le contrôle peut le prendre avec une bonne réponse.
8. Musique (5 collectives – 10 points)
Musique classique et musique contemporaine seront abordées ici, dans des genres et des époques différentes. La théorie musicale sera aussi abordée.
9. Antidote - Particularité orthographique (5 collectives – 10 points)
Les 5 réponses (toutes des noms communs) doivent commencer par la ou les mêmes lettres.
10. Sciences (5 collectives – 10 points)
Physique, chimie, astronomie, géologie, sciences physiques, météorologie, biologie, zoologie, médecine, etc.
11. Identification (1 collective décroissante – 40, 30, 20 ou 10 points)
Dans l’Identification, nous cherchons habituellement un personnage, un lieu ou un événement. Le 1er indice se veut le plus difficile. Ensuite, chaque indice dévoile des indices de plus en plus faciles. Il y a un droit de réplique à chaque indice.
12. Le Voisin gonflable (2 questions – 20 ou 10 points)
Trois possibilités de questions sont offertes à l’équipe ayant cumulé le plus haut pointage à la catégorie « Petit indice ». Après que l’équipe détenant le premier choix ait joué sa question, la seconde équipe choisit parmi les deux questions restantes. La question laissée pour compte n’est pas jouée.
On pose cette question-mission à l’équipe A : nommez quatre des dix premiers éléments du tableau périodique. Après consultation, un membre de l’équipe A s’exécute et nomme l’hydrogène, l’hélium, le lithium et l’oxygène. Elle obtient ainsi 20 points. En cas d’échec, l’équipe B a droit à la réplique pour 20 points. (voir note)
L’équipe A a ensuite la possibilité de prédire le nombre d’éléments supplémentaires qu’elle peut donner, après une courte consultation. Supposons qu’elle peut en donner deux autres, l’équipe B peut relancer en disant qu’elle peut en nommer trois de plus. L’équipe A n’a plus la possibilité de renchérir. L’équipe B donne alors comme réponses supplémentaires le carbone, le bore et le béryllium. Ayant réussi à relancer, l’équipe B obtient 10 points supplémentaires. Si elle avait échoué, les 10 points supplémentaires seraient allés à l’équipe A.
Dans le cas où l’équipe B n’aurait pas renchéri sur les deux réponses de l’équipe A, cette dernière aurait naturellement été dans l’obligation de donner ses deux éléments de réponse. En cas de succès, c’est l’équipe A qui mérite les 10 points supplémentaires et en cas d’échec, c’est l’équipe B qui marque.
Note : l’équipe B qui répond avec succès à la réplique a le droit de nommer 1 élément supplémentaire. Si elle réussit, c’est 10 points supplémentaires. Si elle échoue, c’est 10 points pour l’autre équipe. L’équipe B peut s’abstenir de relancer. D’ailleurs, en tout temps, une équipe peut s’abstenir de relancer si elle estime ne pas être capable de donner une bonne réponse.
13. Arts visuels (5 collectives – 10 points)
Les arts dits classiques (peinture, sculpture, architecture, etc.) et le cinéma.
14. Anagrammes (5 collectives – 10 points)
On doit replacer des lettres en désordre. Les 5 questions porteront sur un même sujet ou une même thématique (ex : marques d’automobiles, équipes de baseball, le poker, etc.).
15. Mathématiques et technologie (5 collectives – 10 points)
Questions de calcul, suites à compléter, équations à résoudre, histoire des mathématiques et concepts à l’étude au secondaire seront au menu. En technologie, tout ce qui a trait à l’informatique, aux technologies numériques et à internet peut être abordé.
16. Divertissement (5 collectives – 10 points)
Télévision, jeux de société, jeux vidéo et console de jeu.
17. Thématique – Résurrection (5 collectives – 10 points)
La résurrection se joue en collectives. Chaque bonne réponse donne au joueur qui l’obtient un important privilège : éliminer un autre joueur pour le reste de la catégorie ou ressusciter un joueur éliminé de son équipe.
18. Questions éclair (10 collectives – 10 points)
Ces questions sont généralement plus courtes et d’un degré de difficulté modéré pour assurer une fin de match rapide.




